Bender & Tiraspol (Pridnestrovie)

Nous sommes allés visiter la Pridnestrovie (République moldave du Dniestr).
C’est un voyage unique et très peu de touristes viennent ici (il me semble moins de 150 Français par an par exemple, moins qu’en Corée du Nord !), mais la visite vaut le coup, les villes de Bender et Tiraspol sont magnifiques, il y’a le club de Football Football Club Sheriff Tiraspol, et surtout il y’a énormément de reliques et monuments Sovietiques comme au temps de l’URSS, mais toujours d’actualité en 2025.
L’impression que j’ai eu est de visiter « Le dernier Bastion de l’Union Soviétique ».

Le Pays n’est pas reconnu internationalement (excepté par l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud), et est considéré comme « region autonome » de la Moldavie par l’ONU.
Le Territoire est appelé « Transnistrie » en Roumain et en Moldave mais il est strictement interdit d’utiliser ce terme en Pridnestrovie.
Il y’a une véritable Frontière avec contrôle des papiers (Passeport plus que conseillé).
N’hésitez pas à me contacter (via Instagram ou Facebook) si vous avez des questions.

Il est facile et pas cher de visiter Bender et Tiraspol en bus ou taxi depuis Chisinau, mais nous avons préféré prendre les services d’un Chauffeur+Guide avec Ecaterina et Moldova Tours, je vous donne mon lien de parrainage* GetYourGuide ci-dessus (en Avril 2025).
La monnaie utilisée ici est le « Rouble de Pridnestrovie » mais cette monnaie n’est utilisée que ici, je vous conseille de prendre avec des Euros et des Lei moldaves puis de faire un change sur place.
https://gyg.me/VQ4fFoQp

 

Voici le programme en une journée:

1. Départ
Pick-up à l’hôtel le matin, on est venu nous chercher en Berlin Mercedes, en petit-groupe de 4 personnes, super sympa.

 

Arrivée à Bender
On visite la petite et magnifique église orthodoxe russe Église des Saints Joachim et Anne.

 

Forteresse de Bender – Tighina
L’église orthodoxe Alexandre-Nevski, construite au XIXème siècle, puis visite de la Forteresse Bender – Tighina, conquise par le Sultan Ottoman Soliman le Magnifique en 1538. La forteresse devint Russe après la Guerre Russo-Turque.


 

4. Parc commémomoratif de la Gloire Militaire (Bender)
Ce parc rend hommage hommage aux soldats tombés lors de plusieurs conflits dont surtout la Guerre du Dniestr en 1992.
On y trouve une flamme éternelle, le Monument blanc et un Tank avec l’inscription PMR / ПМР (« République Moldave du Dniestr ») ainsi que le Drapeau de Pridnestrovie (appelé Transnistrie en Moldavie).

 

5. Arrivée à Tiraspol puis Restaurant « Retour en URSS »
Notre guide Ekaterina nous propose de déjeuner dans le Restaurant Снова в СССР (Retour en URSS).
La décoration est magnifique et entièrement dédiée à l’URSS, un véritable retour dans le temps.
Une ancienne voiture Volga, des photos et bustes de Staline et Lénine, une décoration d’époque, des téléviseurs à tube cathodique, la vaisselle d’époque et les anciennes affiches URSS, la monnaie d’époque…

Alors c’est très bon, j’ai pris en entrée des plats typiques soviétiques comme à l’époque de l’URSS (sauf qu’ici c’est toujours d’actualité) !
Bortsch traditionnel Ukrainien servi avec pain noir, crème, lard. Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, le plat est servi avec un verre de vodka.
Des Pelmeni maison servis dans une poterie traditionnelle avec crème fraiche.
Niveau boissons, Bière brassée localement et Vin rouge maison (Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

6. Le Conseil suprême
On continue notre visite de Tiraspol. Voici la Statue de Vladimir Ilitch Lénine devant un imposant bâtiment, le Conseil suprême de la République moldave Pridnestrovienne, également appelé Parlement de Pridnestrovie dans la région, et la Statue de Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov / Влади́мир Ильи́ч Улья́нов).

 

7. Valentina Sergueïevna Solovieva
Valentina Sergueïevna Solovieva (1918 – 2002) était citoyenne d’honneur de Tiraspol et Héroïne du travail socialiste.
Elle a dirigé l’association de couture de Tiraspol (Komsomol), l’une des plus grandes du temps de l’URSS et à joué un rôle majeur dans le développement de Tiraspol.

8. La Place Souvorov
On se trouve maintenant sur la place Souvorov à Tiraspol, avec l’imposante statue équestre du général militaire russe et fondateur de Tiraspol, Alexandre Souvorov, l’un des rares généraux à n’avoir jamais été vaincu militairement.
On voit également au fond plusieurs drapeaux dont ceux de la Russie, Pridnestrovie (appelé Transnistrie en roumain et moldave), ainsi que des territoires ayant des relations amicales avec la région comme l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud (non reconnus internationalement par l’ONU).

9. Blason de la PMR
La prochaine étape est d’aller voir l’imposant et impressionant Blason de la PMR (Флаги регионов ПМР / Република Молдовеняскэ Нистрянэ).
Cet emblème possède toujours les codes visuels soviétiques dans leur intégralité.
– Les symboles du communisme : Faucille et le marteau dorés au centre, sur un soleil levant
– L’étoile rouge à cinq branches
– L’abondance agricole : Les gerbes de blé, de maïs, de fruits, de raisin et légumes

 

 

10. Le Mémorial de la Gloire
Au cœur de Tiraspol, le Mémorial de la Gloire rend hommage aux morts des conflits qui ont marqué l’histoire de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS / CCCP).
En particulier, la Seconde Guerre mondiale à la guerre d’Afghanistan (1979–1989), la guerre de Pridnestrovie / Transnistrie (1990–1992)…


11. Monument au char T-34
Avenue Suvorov, voici le monument au char T-34.
Ce Ce char soviétique rend hommage aux soldats de l’Armée rouge qui ont libéré la région pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

12. Les boutiques
Bien qu’il y’ait très peu de touristes ici, on a eu la chance de trouver une véritable boutique touristique qui vend des articles de style soviétique, et même du caviar.


 

13. Le Logo de Tiraspol

 

14. La Cantine soviétique à Bender
C’est presque la fin de la journée, passage obligé, il nous faut visiter une véritable Cantine soviet : Soviet Canteen « USSR » à Bender.
Ici, ambiance 100% URSS. On en profite pour boire une bière locale (Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et ici il est strictement interdit de boire et conduire même en faible quantité !).


* J’ai effectué ce voyage en Avril 2025 à titre personnel. Je touche une rémunération (pourcentage) si vous cliquez sur un lien de parrainage et faites une réservation, mais ceci n’affecte ni le prix payé, ni les prestations. De plus, cet article a ete écrit en totale indépendance, aucune collaboration commerciale.