Bender (Pridnestrovie, Moldavie)

Visite de Bender en Pridnestrovie (appelé Transnistrie en Moldavie).

Vue depuis l’autoroute de Chișinău sur la forêt des hautes tours résidentielles modernes du quartier Botanica. On peut distinguer les enseignes Dansicons et Gudrinal, symboles de l’essor de la capitale moldave.

 

On part visiter Bender et Tiraspol en Pridnestrovie (République Moldave du Dniestr, RMD) (nommé « Transnistrie » en Moldavie), un Etat autoproclamé depuis 1992 (Pays non reconnu par l’ONU, uniquement par l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud).
On peut considerer que c’est le « Dernier bastion de l’Union Soviétique URSS », il y’a enormement de statues et monuments datant de l’époque soviétique, et l’ambience est vraiment unique et authentiquement soviétique !
Il y’a une vraie frontière terreste avec contrôle des passeports quand on vient depuis la Moldavie.
Je vous montre la photo de la monnaie locale, un Rouble de Pridnestrovie / Transnistrie.
Pour info, la France déconseille les voyages dans la Région, mais on y est allé grâce à une Excursion organisée, plus d’infos en commentaires !

 

Bien arrivé à Bender en Pridnestrovie, on fait notre 1er arrêt et on visite la petite et magnifique église orthodoxe russe Église des Saints Joachim et Anne.

 

Direction la Forteresse de Bender – Tighina, située sur le Dniestr en Bessarabie.
On visite d’abord l’Eglise orthodoxe Alexandre-Nevski, construite au XIXème siècle.

 

Voici l’extérieur de la Forteresse Bender – Tighina, conquise par le Sultan Ottoman Soliman le Magnifique en 1538 puis améliorée.onstruite à partir de 1538 par l’Empire Ottoman.
La forteresse devint Russe après la Guerre Russo-Turque.

 

Suite de la visite de la Forteresse Bender – Tighina, je vous montre quelques photos du Musée à l’intérieur, puis la magnique Vue depuis les hauteurs du Fort.

 

La Sculpture I Love Bender à l’intérieur du Parc Alexandre Nevski et de la forteresse de Bender (Tighina).

 

Prochaine visite, le Parc commémomoratif de la Gloire Militaire (Парк Славы, parfois appelé aussi Мемориал Славы в Бендерах), celui-ci rend hommage aux soldats tombés lors de plusieurs conflits dont surtout la Guerre du Dniestr en 1992.
On y voit : Une flamme éternelle, le Monument blanc (Колокол Памяти / Cloche du souvenir) et un Tank avec l’inscription PMR / ПМР (« République Moldave du Dniestr ») ainsi que le Drapeau de Pridnestrovie (appelé Transnistrie en Moldavie).